Bienvenue pour une escapade virtuelle à l'île de santorin .
Les photos de cette e scale chaleureuse pour le voyageur qu'est Santorin , l'île la plus méridionale des Cyclades , ont été prises à Oia et à Pirgos :les ruelles étroites ,les coupoles et les clochers aux lignes pures , des maisons toutes blanches blotties les unes contre les autres avec des cours , des terrasses fleuries,des escaliers nombreux, le coucher de soleil ... Le tout sur le fond bleu du ciel ou de la mer avec une luminosité intense ,quel bonheur de pouvoir faire ces photos !
En partant de Crète la traversée en super jet dure 2 heures environ.Cliquer à gauche sur la carte de l'île pour situer les lieux .
L'arrivée se fait au port d' Athinios dans l'impressionnante caldeira qui rappelle que toute l'île fut dévastée en 1500 avJ.C par l'explosion du volcan . La mer s'engouffra dans le centre du volcan qui s'éffondra et ainsi naquit la caldeira . Le paysage surprend avec les parois abruptes qui se jettent dans la mer, les différentes couches de laves crachées par le volcan qui sont apparentes , les villages tous blancs perchés sur les flancs du volcan ,le ciel d'un bleu très pur et la mer présente , la luminosité intense...la route en lacets vers Fira où grimpent bus et camions . Un car vert pour rejoindre Fira puis un autre pour aller à Oia .Routes...sinueuses,étroites,avec des dénivellés importants , elles n'inspirent pas confiance...heureusement les chauffeurs semblent trés expérimentés et les nombreux cars permettent de circuler dans l'île avec facilité.
Arrivée à Oia . .. Réna la patronne de l'hôtel Delfini - très accueillante - s'empresse de nous faire découvrir le paysage du balcon : c'est le rêve , vue sur la Caldeira...on ne peut être que fasciné !
La visite de Fira a été écourtée à cause de la pluie ( et oui , il pleut aussi à Santorin ! ) et de la foule .Le site d'Akrotiri était fermé pour raison de sécurité.
Enfin Pirgos : la tranquillité de ce village très pittoresque permet de retrouver l'âme profonde de ces lieux mythiques que sont les cyclades.
Le souvenir de ces paysages uniques,de ces habitants accueillants et trés aimables , restera gravé longtemps dans notre mémoire. Mais que restera-t-il dans quelques années de l'âme de cette île submergée continuellement par ces flots de touristes qui se déversent par air et par mer ?????...
Bon surf sur le site de Gilles Dracacci : http://ilesgrecques.guidenoushermes.com/santorin